Betrouwbare informatie over goede doelen
1

Meer vertrouwen

Deze database bevat betrouwbare gegevens over 6.000 Belgische verenigingen en stichtingen. We updaten de database dagelijks, op basis van informatie van officiële bronnen en de goede doelen zelf.
2

Steun een goed doel dat bij jou past

Wil je een goed doel steunen, financieel of als vrijwilliger? In deze database vind je meer informatie over verenigingen en goede doelen die jou nodig hebben.

Directie

Voornaam Familienaam Functie Geslacht
Laurence Delsaux Directeur Vrouw

Raad van Bestuur

Voornaam Familienaam Geslacht Functie in dit bestuur
ANNE DEREUCK Vrouw Voorzitter
JEANNINE DEMOULIN Vrouw Schatbewaarder
BEATRICE TOUSSAINT Vrouw Secretaris
GENEVIEVE HAQUENNE Vrouw Bestuurder
ISABELLE BROGNIEZ Vrouw Bestuurder
PAUL GILLET Man Bestuurder
SIMONE FELIX-DE GENDT Vrouw Bestuurder

Aantal bijeenkomsten Raad van Bestuur per jaar

3

Kernactiviteiten

Fondée en 1990, la Maison Ouverte asbl est actuellement une Halte Accueil Sociale qui s'adresse aux enfants de 0 à 3 ans (jusque 6 ans max) et à leurs parents. L'action de la Maison Ouverte est menée en direction des enfants et des parents dans une perspective de prévention et d'insertion. Cette double action constitue sa spécificité avec un ancrage au sein du réseau social de la région de Charleroi depuis de nombreuses années. Actuellement, l'équipe professionnelle est composée de 2 éducateurs, une puéricultrice, une coordinatrice réseau, une psychologue et une directrice. L'encadrement psychopédagogique est assuré par une psychologue extérieure ayant travaillé au Service de santé Mentale « La Pioche », l’un des premiers partenaires de ce projet de quartier. La Maison Ouverte est accessible du lundi au vendredi de 8h30 à 15h30. Cet horaire est élargi pour les parents en formation entre 7h30 et 17h30. Sur base d’une régularité de minimum deux jours par semaine, chaque enfant peut être accueilli cinq jours complets suivant son besoin de développement et le projet social, familial ou professionnel des parents. La Maison Ouverte peut accueillir simultanément 15 enfants pour son projet d'accueil de la petite enfance et un groupe de 7 enfants supplémentaires jusque 6 ans dans l'atelier parent-enfant du mercredi après-midi avec une attention particulière à l'expression et au langage. Certains enfants ont besoin de cet accueil supplémentaire pendant plusieurs années, d'autres ne l'utilisent que quelques mois ou quelques semaines. Durant l'année 2020, nous avons accueilli en tout 42 enfants pour 32 familles différentes. Le soutien à la parentalité et le soutien aux familles plus fragilisées font partie de nos « piliers fondateurs ». A côté de l’accueil plus informel, nous prévoyons des temps plus structurés, soit en individuel au travers d’entretiens, notamment pour des bilans d’observation des enfants, soit par le biai d'ateliers de soutien à la parentalité, par des activités créatives ou des sorties récréatives, sportives ou culturelles. Notre action est renforcée par un travail spécifique autour du réseau. Réseau familial mais aussi institutionnel. Avec une attention plus particulière aux familles précarisées, la Maison Ouverte est donc un lieu unique qui s'adresse à la famille, c'est-à-dire aux enfants dès la naissance et à leurs parents. Tout en étant une structure d'accueil pour enfants, la Maison Ouverte s'adresse aux parents comme étant les premiers partenaires de son projet. Une place importante leur est laissée et leur participation active fait partie intégrante du projet d'accueil de leur enfant. C’est ensemble qu’ils sont accueillis, valorisés dans leurs ressources et leurs compétences, soutenus dans leurs difficultés et leurs découvertes.

Actiegebied

Lokaal

Steun aan andere organisaties

Ja

Geschiedenis

Le quartier de la Docherie dans lequel se situe la Maison Ouverte est un quartier multiculturel du Grand Charleroi particulièrement touché par la pauvreté. Les milieux d'accueil de la petite enfance traditionnels sont difficilement accessibles à ses habitants. Leurs enfants subissent ainsi une discrimination pour leur première place dans la société. De plus, l'accès à leurs droits de base est bien souvent entravé. A la maison, ils ont peu de jeux, de possibilités de loisirs et d'espace vert, leur alimentation n'est pas toujours suffisante ou adaptée, les violences intrafamiliales sont courantes et il arrive plus souvent qu'ailleurs que les enfants soient retirés de leur milieu familial. Dans ces conditions, le réseau de partenaires qui travaillent sur le quartier a pu constater que de nombreux enfants souffrent d'un retard de développement. C'est pour rencontrer toutes ces préoccupations que l'initiative a été créée en 1990 entre autres par la consultation locale des nourrissons, la Maison médicale "La Glaise", le CPAS de Charleroi, la Mirec (Mission régionale) et le Service de Santé mentale "La Pioche". Dès 1993, notre projet s'est inscrit dans un programme européen de lutte contre la pauvreté grâce à son action d'insertion socioprofessionnelle. Il occupe des locaux exigus et peu adaptés dans le haut du quartier. En 1998, l'asbl déménage vers le bas du quartier où la population est davantage diversifiée au niveau culturel dans une grande maison achetée et aménagée grâce à la Loterie Nationale. L'équipe s'étoffe et se professionnalise grâce aux aides à l'emploi de la Région Wallonne, à la mise à disposition d'un membre du personnel du CPAS et au Fonds social européen. La Fondation Roi Baudouin finance l'achat d'un ordinateur. En 2011, l'asbl répond à un projet pilote de la Fédération Wallonie-Bruxelles, section de l'Aide à la Jeunesse, pour créer un poste mi-temps de coordination du réseau de soutien à la parentalité. Par la suite, le CPAS financera une partie de ce poste pendant un temps avant que Viva for Life ne prenne le relais en 2014 en finançant le renforcement du personnel (plus de temps d'accueil pour nos familles, susciter la création de milieux ou de places d'accueil dans des projets similaires ailleurs). Depuis sa création, l'asbl investit énormément de temps et d'énergie pour trouver les fonds suffisants afin de boucler son budget. Elle répond aux appels à projets divers, multiplie les contacts avec des clubs ou des fondations privées. C'est souvent l'occasion de bâtir des micro projets créatifs (sorties culturelles, excursions parents-enfants, ateliers bien-être...) ou simplement l'occasion d'assurer, de sécuriser et d'améliorer les conditions d'accueil matérielles car l'ONE inervient très peu sur ce plan et la participation financière minime des parents ne représente environ que 2% de nos recettes. Une nouvelle page s'ouvre avec la réforme MILAC de l'ONE dans laquelle nous devrons entrer d'ici fin 2022...

Lid van volgende koepels en/of netwerken

Naam lidmaatschap Beschrijving
Chacof La Chacof ASBL Coordination des Haltes-Accueil de la Communauté Française. La diversité au service des réalités des familles et du droit de l'enfant à un accueil de qualité. Recherche, mémorandum, rencontres et formations sont les champ d'actions de cette association et nous faisons partie de leur Conseil d'administration.
RWLP Le Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté asbl, composé aujourd’hui de 25 associations membres de l’assemblée générale et d’un ensemble de partenaires, active une démarche participative sur l’accès et l’exercice des droits des personnes en situation de pauvreté en Région wallonne, dans une préoccupation de Justice Sociale indispensable à une société démocratique. Nous en sommes membres depuis plusieurs années.

Erkenningen

Naam Beschrijving
Agrément ONE Au démarrage halte-garderie en passant par l'appellation Maison d'enfants, la Maison Ouverte est agréée depuis 2013, en tant qu'halte-accueil sociale. L'ONE apporte un subside dans ce cadre et depuis 2014 a repris la gestion d'un subside annuel figé venant du Fonds social européen.
APE La Région wallonne nous octroie 23 points dont bénéficient 4 postes actuellement avec une réduction des charges ONSS
Ville de Charleroi La Ville de Charleroi nous octroie un petit subside annuel pour les frais de fonctionnement

Aktes gepubliceerd in het Belgisch Staatsblad

Alle publicaties Belgische Staatsblad

Extra documenten


Cookie policy